Introduction

L’oeuvre d’Art(peinture) est visuelle et non conceptuelle c’est à dire :
Voir: cela suffit à apprécier
Concevoir: il faut expliquer pour comprendre


Huberlant opte pour le “Voir“.
La peinture c’est la justesse des couleurs entre elles, leurs harmonies qui peuvent naître aussi d’un déséquilibre intattendu qui font que l’oeuvre est réussie.
Le sujet importe peu, il n’y a aucun contenu social, philopsophique, conceptuel.
Donc on revient au point de départ: voir tout simplement.

Théorie de l’artiste face à sa création

  • L’Artiste crée l’œuvre.
  • Le spectateur devient créateur : devant l’œuvre proposée, il s’y investit par ses émotions retrouvées et sa vision qui l’oblige à développer son imagination.

Remarque : Si tel n’est pas le cas, il passe son « chemin » ! Car la compréhension de l’œuvre lui sera toujours inaccessible dés lorsqu’il ne fait aucun effort.

L’oeuvre d’un point de vue technique

1. Peinture à l’huile sur toile,

2. Dessins à l’ Encre de chine sur toile peinte à l’huile,

3. Dessins à l’ Encre de chine parfois rehaussés de crayons de couleurs, de pastel sur papier (pureté de la ligne)

Remarque :

La complexité, la fluidité, l’ampleur et la simplicité caractérisent la texture. La matière employée est l’huile et le support utilisé la toile ou le papier.

Ses motivations

Ses motivations sont la création du beau par le biais de la peinture, la transposition du monde de ses rêves à travers ses toiles. C’est pourquoi, Huberlant peint le soir car une atsmosphère pas trop décidée ni définie lui permet une meilleure création.

Même si ces toiles pourraient être qualifiées de surréalistes parce qu’elles expriment l’inconscient de l’artiste, l’artiste ne se rattache à aucun courant artistique particulier. N’ayant pas suivi de formation spécificque, elle se dit avant tout autodidacte car elle s’est créée elle-même et ses oeuvres relèvent plus du pouvoir de l’imagination que du pouvoir de la technique.

Quand elle se trouve devant une toile, elle n’a aucune idée préconçue, elle peint à l’instinct. C’est au fur et à mesure qu’elle progresse dans son dessin que l’idée se précise. C’est pourquoi, elle commence par peindre des formes plus bastraites et géométiques, pour ensuite donner naissance à des formes plus figuratives grâe au jeu des lmignes et des courbes sur la toile. Le jeu des couleurs et leur assemblage revêtent une importance primordiale. Les formes mi-humaines, mi-animale se retrouvent souvent dans ses toiles, de même que l’oeil qui exerce une certaine attraction sur le spectateur. Pour Huberlant, l’oeil est très imortant car il ajoute un élément de vie à la toile.

Comme elle est très lente dans sa création artistique, Huberlant entreprend toujours plusieurs toiles à la fois car cela lui permet de rechercher ce quy’elle veut exactement et d’atteindre une plus grande perfection. Sa technique de prédilection est la peinture à l’huile qui a pour avantage d’être en équation avec sa méthode de travail puisqu’elle met beaucoup de temps à sécher, mais l’artiste apprécie surtout parce qu’elle permet à la toile d’acquérir une profondeur et une luminosité avec le temps.

Son inspiration

Son inspiration, c’est dans le domaine des rêves qu’elle la puise car elle ne fait pas de peinture sociale et n’a donc pas de problèmes sociaux à démontrer. Elle ne cherche pas à reproduire le monde qui l’entoure mais plutôt sa propre imagination et des sujets qui lui sont propres. Sa peinture étant une peinture joyeuse et riche en couleurs, c’est donc cette joie de vivre qu’elle essaie de transmettre au public. Comme elle le dit elle-même “elle aime à savoir que dès que le public se réveille le matin devant une des toiles, ce soit son sourire pour toute la journée car il est très important d’avoir au moins une pensée positive dès qu’on se lève.”

Huberlant est une artiste qui ne court pas les salles d’exposition pour différentes raisons. Tout d’abord parce qu’elle n’éprouve pas ce besoin de se mettre en compétition avec les autres peintres. Ensuite, et surtout, parce qu’elle privililégie le contact direct avec le public. C’est pourquoi, elle préfère recevoir les gens chez elle dans sa ferme Picarde car cela donne une autre dimension entre le public et l’artiste. De plus, les expositions ne font que placer un intermédiraire qu’elle estime superflu entre elle et l’intéressé. En effet,personne ne saurait être mieux placé que l’artiste pour expliquer son oeuvre et se vendre. C’est donc par le bouche à l’oreille qu’elle se fait connaître car les personnes intéressées par ce qu’elle fait en parlent autoutr d’elles et aiment communiquer l’estime et la relation qu’ils ont avec l’artiste.

Conclusion

Pour conclure, laissons l’artiste s’exprimer elle-même quant à l’image qu’elle associe à la peinture, ainsi que sa réponse à la question d’imaginer un monde sans peinture. Comme vous l’aurez compris, la peinture pour elle, c’est la vie mais c’est aussi un moyen de communication, un lagage comme le sont d’autres activités artistiques tels que le théàtre, la danse ou l’architecture.

D’une manière générale, l’art est avant tout un mode d’expression, même si la façon il s’exprime fait appel à notre subjectivité. C’est pourquoi, on ne peut rester insensible devant une peinture car que l’on aime ou que l’on n’aime pas, cette peinture, nous parle.